Réseaux locaux

Comment faire communiquer des ordinateurs entre eux : les réseaux.

Connecter des ordinateurs entre eux.

Le réseau le plus simple consiste en deux ordinateurs reliés par un câble. Le câble utilisé aujourd’hui s’appelle paire torsadée : 4 fois 2 fils torsadés. Aux deux extrémités du câble on trouve un prise dite prise RJ45. Ces prises se branchent sur la carte réseau de l’ordinateur. On crée alors ce qu’on appelle un réseau local.

Le réseau minimum : 2 ordinateurs
Le réseau minimum : 2 ordinateurs

Exercice

Cherchez différentes façons de relier 6 ordinateurs entre eux

Identifier les ordinateurs

Dés que l’on a plus de 2 ordinateurs sur un réseau (C’est à dire quasiment tout le temps) nous devons pouvoir les identifier. La solution retenue aujourd’hui est l’adresse MAC. Elle se compose de 6 octets unique au monde. Pour s’assurer de leur unicité, chaque constructeur se voit allouer les 3 premiers octets. Charge à lui de ne pas produire deux cartes ayant la même adresse MAC.

Grâce à l’adresse MAC on sait identifier un ordinateurs sur un réseau local

Exercice

Chercher l’adresse MAC de votre téléphone.

Adresser un message

La façon de communiquer est spécifiée dans ce qui est appelé le Protocole Ethernet. Les ordinateur envoient sur le réseau des Trames Ethernet. Une trame contient l’adresse de l’envoyeur, l’adresse du destinataire et le message à envoyer. La trame est acheminée au destinataire de différentes façons en fonction de la topologie du réseau.

Constitution d’une Trame Ethernet
Constitution d’une Trame Ethernet

Le réseau en étoile

La topologie de réseau la plus courante aujourd’hui est l’étoile. Un nœud central relie plusieurs ordinateurs d’où la forme d’étoile.

Un réseau en étoile
Un réseau en étoile

Ce nœud prend la forme d’un appareil électronique appelé switch, c’est lui qui va aiguiller les trames vers le bon destinataire grâce à sa table appelée table CAM. Le switch possède de nombreux ports numérotés. Chaque ordinateur est connecté à un port et transmet au switch son adresse MAC, celui-ci construit alors sa table CAM pour savoir où aiguiller les trames.

Un réseau autour d’un switch
Un réseau autour d’un switch

La table CAM possède 3 champs: le port, l’adresse MAC de l’ordinateur qui y est connecté, et le TTL (True Time Life). Le TTL est le temps en seconde qu’il reste à vivre à cet enregistrement dans la table, au delà, il est effacé. Dès qu’un ordinateur envoie une trame sur un port, le TTL est remis à sa valeur initiale. C’est un tel dispositif qui permet de débrancher un ordinateur et de le brancher ailleurs sans avoir à reconfigurer quoi que se soit, tout se mettra à jour quand les TTL atteindront 0.

port adresse MAC TTL
1 54.23.99.45.78.23 128
8 78.23.67.11.88.20 123
2 66.34.11.76.34.33 128
11 78.45.98.00.22.11 144
14 45.123.76.254.44.88 100

Exercice

Voici un réseau local :

Un réseau plus vaste
Un réseau plus vaste

De combien de switch aurons-nous besoins pour réaliser ce réseau? Refaite les schémas en dessinant les switch avec leurs numéros de ports. Construire leurs tables CAM respectives, mettez les TTL de votre choix, pour simplifier l’écriture seule la fin des adresses MAC à été notée.