Les tabulations servent à aligner horizontalement des caractères dans un fichier contenant du texte (fichier Word ou texte brut)
La tabulation est un caractère. Il n’est pas représenté par un symbole mais engendre un déplacement horizontal du curseur au taquet de tabulation suivant (c’est un caractère invisible). Tout au long de ce déplacement, la tabulation peut écrire une succession de caractères nommés « points de remplissage ».
Les taquets de tabulations se placent en cliquant dans la règle horizontale. En double cliquant sur cette règle on ouvre la fenêtre des tabulations dans laquelle on peut définir l’alignement des taquets (gauche└, droite ┘, centré ┴, décimal) ainsi que les points de suite. Dans un traitement de texte, les taquets sont définis pour chaque paragraphe.
Voici une vidéo qui met en pratique tout cela :
Reproduire le document ci-dessous. Il y a 3 taquets de tabulation à 1cm, 8cm et 11cm respectivement pour le produit acheté, le coût et la répartition région/centre. L’alignement et les points de suite doivent être déduits par observation.
Reproduire ce document.
Reproduire ce document.