Formation AP informatique

Posted on September 29, 2021

L’objectif de cette séance est d’apprendre à utiliser un traitement de texte pour réaliser un document de plusieurs pages, rapport de stage par exemple. Vous repartirez avec un “squelette” de rapport de stage que vous compléterez lors de la rédaction de celui-ci.

En fin de séance nous aborderons un outil de plus en plus utilisé par les informaticiens : Markdown. Il met en oeuvre toutes les notions abordées dans cette séance sous une forme qui peut surprendre mais qui s’avère très efficace.

Consignes typographiques vs sémantiques

L’usage d’un traitement de texte, sans apprentissage, est calqué sur la façon dont on utilisait une machine à écrire. Le but de cette partie sera de perdre ses habitudes pour apprendre à se concentrer sur le contenu de ce qu’on écrit et à ne donner que des consignes sémantiques à l’ordinateur via l’usage exclusif des styles. Nous y aborderons les points suivants :

Régler sa mise en par via les styles

Toutes ces modifications de style se feront exclusivement dans le réglage des style. Outre les mises en page prédéfinies, nous apprendrons à :

Insertion d’une image

L’insertion d’une image nécessite quelque précautions pour ne pas perturber le texte, nous aborderons deux cas :

Ouverture vers Markdown

L’idée de tout ce qui précède est de ne plus faire la mise en page lorsqu’on rédige. Ce principe se trouve utlisé de façon stricte par le langage de balisage Markdown. Nous aborderons rapidement ce langage via le site dillinger et le plugin MarkdownHere pour mettre en page ses mails.